Licence de marque, espaces publicitaires et ingénierie culturelle

Licence de marque, espaces publicitaires et ingénierie culturelle

Associez votre marque à l'Opéra national de Paris

 

DÉCOUVREZ L’UNIVERS DE LA MARQUE « OPÉRA NATIONAL DE PARIS », ET IMAGINONS ENSEMBLE DES PARTENARIATS D’EXCELLENCE.


Depuis 350 ans, l’Opéra national de Paris rayonne en France et dans le monde comme l’une des meilleures maisons d’opéra et de ballet. Lieu permanent de création et de sensations, garant d’une tradition séculaire, l’Opéra national de Paris représente avec ses deux théâtres, le Palais Garnier et l’Opéra Bastille, l’excellence et l’audace du goût français. Conservatoire des arts et laboratoire de toutes les expérimentations artistiques, l’Opéra de Paris est une source inépuisable d’inspiration. C’est avec ce degré d’exigence et cette quête d’absolu que sont nés des partenariats de marque emblématiques.

L’Opéra national de Paris propose à ses partenaires de bénéficier de son image de marque avec une offre adaptée à chaque partenariat : rencontres avec des spécialistes, des artistes et des artisans, prêts de costumes, mises à disposition d’espaces pour l’organisation de prises de vues ou d’événements, communication, partage de visibilité sur nos réseaux sociaux, égéries choisies parmi les artistes de l’institution…Les contreparties sont nombreuses et naissent d’une collaboration étroite entre l’Opéra de Paris et ses futurs licenciés.

La licence de marque à l’Opéra de Paris …pourquoi pas vous ?

FAIRE UN PAS DE DEUX AVEC L’OPÉRA

L’Opéra collabore avec des partenaires partageant ses valeurs d’élégance, de créativité, d’engagement et d’excellence. Nos associations sont toutes conçues sur-mesure et sont développées main dans la main avec les équipes de l’Opéra pour garantir une vision globale de la marque.

LES MUSES DE L’OPÉRA

Mode, gastronomie, sport, art et décoration, numérique,… les muses de l’Opéra soufflent leur inspiration sur une grande variété de produits. En vous ouvrant ses portes, l’Opéra vous donne accès à un univers infini de création et de mise en scène pour tous vos projets de licence. Archives, rencontre avec ses experts, contribution des artistes, l’Opéra dispose de tous les atouts pour répondre aux projets les plus ambitieux.

LE PLUS BEAU DES SPECTACLES

Plus de 880 000 spectateurs assistent chaque année aux 513 levers de rideau offerts par les deux salles de l’Opéra. Près de 800 000 visiteurs découvrent annuellement le Palais Garnier et ses boutiques, alors que 8 millions d’internautes circulent sur le site internet de l’Opéra, sans compter une communauté active de 1,5 millions d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Véritable icône culturelle, l’Opéra national de Paris offre à ses licenciés une scène de développement commercial inédite, à l’aura internationale.

ENGAGÉS ET SOLIDAIRES

Les redevances liées aux licences de marque sont réinvesties dans les projets artistiques de l’Opéra, dans la restauration de son patrimoine, dans des projets pédagogiques et d’accessibilité, et dans des actions sociétales ou environnementales. Associer sa marque à celle de l’Opéra national de Paris c’est s’engager dans un cercle vertueux autour du beau et de la passion.    


Achats d'espaces publicitaires

Offrez de la visibilité à votre entreprise. Nous proposons plusieurs moyens de mettre en valeur votre marque auprès de nos quelques 850 000 spectateurs et 1 000 000 de visiteurs.

Les recettes publicitaires abondent le budget artistique de l’Opéra. Votre insertion a du sens ! 

Les programmes

Plus de 170 000 programmes de spectacles sont vendus chaque saison. Les spectateurs conservent et consultent très régulièrement ces ouvrages de référence. La dimension des visuels est de 164 mm x 240 mm. 

Site internet

Le site internet de l’Opéra national de Paris reçoit plus de 8 millions de visites par an. Vous avez la possibilité de communiquer sur toutes les pages du site grâce à une large bannière de 728 x 90 pixels. 

LES BILLETS DE SPECTACLE

Le verso des billets de spectacle accueille votre publicité. Sur la totalité d’une saison, plus de 850 000 billets sont vendus. Près de 35 % de ces billets sont imprimés à domicile par les spectateurs ; un visuel publicitaire de dimension 180mm x 40mm se trouve en bas de chaque page imprimée. 

Écrans

Touchez au plus près les spectateurs et les visiteurs du Palais Garnier en diffusant votre publicité vidéo sur les 4 écrans du Grand Vestibule. 

La brochure de saison

Tirée à 60 000 exemplaires, distribuée au Palais Garnier et l’Opéra Bastille et présentée en avant-première lors du lancement de saison, la brochure de saison est le document de référence répertoriant l’ensemble de la programmation de l’Opéra.

Ingénierie culturelle

L’Opéra national de Paris dispose d’un large éventail de savoir-faire artistiques et techniques, reconnu dans le monde entier. A travers des missions de conseil et de formation, l’Opéra accompagne les institutions internationales souhaitant bénéficier de son expertise, et plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement de la danse. 

Une offre d’ingénierie culturelle complète et sur-mesure

L’Opéra de Paris déploie et partage son expertise et ses savoir-faire en matière de génie scénique, de structuration et d'organisation d’un théâtre ou d’un centre d’arts, de programmation artistique, de transmission et de formation artistique pour répondre aux besoins des acteurs culturels internationaux en matière de :

1. Conception et organisation, avec des missions d’audit, d’appui technique et de planification

2. Création, avec des formations en production du spectacle, programmation, montage de spectacle mais aussi pour la vente de spectacles clefs en mains et de coproductions.

3. Transmission, avec des missions d’éducation artistique et culturelle, des masterclasses ou des formations professionnelles

 

 

Un réseau d’experts


Pour accompagner votre structure, l’Opéra de Paris peut mobiliser un réseau d’experts formés en son sein, qu’ils soient professeurs, danseurs, techniciens, artisans d’art…

Le partenariat avec le Teatro Municipal de Santiago du Chili

L’Opéra national de Paris a conclu en avril 2023 un accord de partenariat avec le Teatro Municipal de Santiago du Chili.

Principale scène lyrique et chorégraphique du pays, le Teatro a fait appel aux services de l’Opéra afin de bénéficier de son expertise en matière d’enseignement de la méthode française de danse classique. Carmen Gloria Larenas, directrice du Teatro Municipal, souhaite engager par cet accord l’ambitieux travail de refonte de son école de danse, appelée à devenir une référence pour l’enseignement de la danse en Amérique du Sud.

Prévu pour une durée de trois ans (2023-2025), ce partenariat a déjà permis à plusieurs centaines d’élèves de bénéficier du savoir-faire de l’Opéra en matière de danse classique.

Chaque année l’Opéra envoie au Chili des danseurs et professeurs pour former élèves et pédagogues à Santiago. Des professeurs de Santiago sont reçus en retour à l’Ecole de danse de l’Opéra pour des sessions intensives de formation.

« Avec cet accord historique qui nous lie sur la durée à l’Opéra national de Paris, nous faisons un pas en avant pour améliorer la qualité de la formation en danse et favoriser la renommée de nos talents, tant en matière d’enseignement qu’en tant qu’interprètes. La mise en place de ce projet a été un travail de longue haleine. C’est une grande fierté pour le Teatro Municipal de Santiago d’avoir pu faire aboutir ce projet, et j’espère très sincèrement que ce sera une belle opportunité pour tous les artistes et les professionnels de la danse de notre continent »

Carmen Gloria Larenas, directrice du Teatro Municipal de Santiago    

Le partenariat avec la Villa Hegra

La Villa Hegra est une institution franco-saoudienne dédiée aux arts et à la culture, née d’un accord bilatéral de coopération. Un programme de préfiguration a été conçu en amont de l’ouverture officielle prévue en 2026, comprenant des ateliers culturels, des cinés concerts, des performances de musique et de danse, des conférences et des retraites d’artistes.

Dans ce cadre, la Villa Hegra a invité l’Opéra le 17 janvier 2024 au Maraya pour un concert réunissant artistes lyriques formés à l’Académie de l’Opéra national de Paris et la danseuse Etoile Alice Renavand. Le concert a été donné en présence de Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie Saoudite, et de Jean-Yves Le Drian, président d’AFALULA.

Le concert est la première étape d’un accompagnement au long cours par l’Opéra de la Villa Hegra jusqu’à sa création et au-delà dans l’élaboration de sa programmation et la mise en œuvre de ses résidences artistiques, notamment dans les domaines suivants : spectacles lyriques et chorégraphiques, enseignement de la danse, pratique instrumentale et vocale, créations chorégraphiques, métiers d’art et éducation artistique et culturelle. 

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page